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GIT : Gestion de l’information touristique

L’objectif visé est de maîtriser les principaux outils, logiciels et démarches permettant d’assurer la collecte, le traitement et la diffusion de l’information touristique en référence aux activités et compétences suivantes : 

C27. Assurer une veille informationnelle
C28. Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
C29. Mettre à jour les bases d’information
C30. Produire de l’information utile à la décision
C31. Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
C32. Archiver l’information
C33. Participer à la sécurisation du système d’information touristique

1 - LES ELEMENTS FONDAMENTAUX DE L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

Ces notions doivent permettre d’identifier et de comprendre l’environnement numérique des organisations de tourisme.

1.1 L’information touristique

Il s’agit de définir la notion d’information touristique en évoquant ses différentes formes, sources et qualités (pertinence, fiabilité, durée de vie).

1.2 Le système d’information (SI) touristique : composantes, rôles, spécificités en fonction des métiers

Il s’agit de repérer les différents rôles du système d’information : pour communiquer de façon interne et de façon externe, pour aider la prise de décision, pour faciliter le travail collaboratif, pour mettre en place les outils de formation en ligne et les bases de données touristiques.

1.3 Les matériels et les logiciels

Les matériels sont décrits avec les caractéristiques utiles à la profession : vitesse d’exécution, capacité de stockage, capacité de traitement, type de stockage.

1.4 Les réseaux informatiques, intranet, internet

Les réseaux sont décrits par leurs fonctionnalités et les usages habituels de la profession. Les seuls aspects techniques utiles concernent :

– les débits et les risques de lenteur dus aux limites du réseau ;
– les différents types de réseaux, le modèle client-serveur ;
– les choix de stockage de l’information et de sauvegarde (stockage déporté et stockage en ligne).

1.5 Principes de sécurité informatique : les risques informatiques et leur prévention ; droits d’accès ; réglementation sur l’utilisation des données

Il s’agit d’appréhender les règles de base à suivre en matière de traitement de l’information pour préserver l’activité de l’organisation.

1.6 Les bases de données relationnelles La structure, les tables, les relations, les règles d’intégrité, les requêtes, les états

La connaissance de la structuration des bases de données relationnelles doit permettre de mieux comprendre la logique des diverses requêtes et traitements réalisés par les outils professionnels utilisant des bases de données qui ne sont pas accessibles en dehors des traitements prévus par le système. La compétence visée n’est pas celle de création de bases de données relationnelles en dehors d’éventuels cas très simples dans les toutes petites structures mais de former des utilisateurs avertis.

1.7 La veille informationnelle touristique : typologie de la veille, outils et limites et vérification des sources

La capacité à accéder à une information touristique fiable est primordiale. Il s’agit ici de montrer les trois dimensions de la veille : continue, stratégique, et prospective.

1.8 Archivage de l’information (gestion électronique de documents) : acquisition, classement et stockage, les formats d’échange

Il s’agit de faciliter le classement et le stockage numérique de l’information de façon sécurisée et adaptée.

2 - OUTILS BUREAUTIQUE ET MULTIMEDIAS

Les interfaces et les objets (caractères, mots, page, texte, image, document) présentent des caractéristiques communes aux différentes familles de logiciels bureautiques. La formation à ces outils doit être concrète et s'appuyer sur les pratiques professionnelles qui constitueront la base des applications proposées. L'utilisation de logiciels et de solutions gratuites est conseillée, y compris en utilisant des solutions en ligne, en respectant une charte graphique.

2.1 Traitement de textes, tableur, grapheur

L’approfondissement des fonctions essentielles de ces outils appréhendés dans l’enseignement secondaire dans le cadre d’une utilisation professionnelle concerne :
– pour le traitement de textes : mode plan pour textes longs, feuilles de style, modèles, mode révision, publipostage avec filtres ou conditions ;
– pour le tableur / grapheur : utilisation de formules conditionnelles, conception des mises en forme personnalisées, création de tableaux croisés dynamiques, établissement de liaisons entre feuilles de calcul, utilisation de feuilles en tant que table (relation) et graphes personnalisés.

2.2 Outils de gestion du temps

Il s’agit de connaître et de paramétrer les fonctionnalités de l’agenda électronique et des outils de coordination des emplois du temps.

2.3 Outils de gestion de projet : tableau de bord, planning, cartes heuristiques

Ces outils permettent de faciliter le travail de gestion des projets, d’agencement des tâches, et de suivre les étapes de la prise de décision. Dans le cadre de cet enseignement la recherche d’un optimum n’est pas prévue.

2.4 Publication assistée par ordinateur (PAO)

Il s’agit de maîtriser les éléments de base pour la production de documents professionnels (devis et propositions commerciales, brochures, documents publicitaires et de communication) et les fonctionnalités de la retouche d’images et de mise en page.

2.5 Présentation assistée par ordinateur (PREAO)

Véritable auxiliaire de communication, la PREAO (diaporama) est abordée ici dans son usage le plus courant dans un contexte professionnel (animation et transition, retouche d’image, insertion de séquences son et vidéo, lien hypertexte, montage dynamique). La production d’une PREAO plus riche se justifie notamment dans des situations commerciales telles que les outils de présentation dans des salons, présentations brochures…

2.6. Montage audio / vidéo numérique

Il s’agit ici de produire une vidéo (principe de montage vidéo simple, animation, transition, insertion bande son, narration, édition de la vidéo).

3 - OUTILS DE COMMUNICATION

Il s'agit de préciser les connaissances sous-jacentes et de créer des compétences professionnelles pour communiquer. Le niveau de technicité est celui d'un utilisateur averti et il faut développer la curiosité et la capacité à s'adapter aux évolutions futures.

3.1 Logiciels et outils de communication disponibles sur le web : messagerie, navigateurs, moteurs de recherche

Ces outils permettent d’utiliser et d’exploiter sur le plan professionnel les moyens de communication les mieux adaptés tout en ayant conscience des risques et limites de leur utilisation.

3.2 Les sites Web : fonctionnement des sites, architecture, mise à jour de pages en utilisant les logiciels appropriés et tous les moyens disponibles sur le web

Les sites web se sont généralisés dans le secteur du tourisme pour collecter et diffuser l’information, et réaliser des transactions. La mise ligne des informations ou des pages se fait directement sur le site par les membres de l’organisation avec des interfaces facilitant le travail de mise à jour et de création.

3.3 Les outils nomades, mobiles et application de communication

Les outils mobiles numériques et les multiples applications permettent de documenter, d’illustrer, guider et d’accompagner des activités touristiques de natures diverses. Assurer une veille technologique sur ces outils et différentes applications qui évoluent très rapidement, notamment dans la valorisation du patrimoine et des produits touristiques, est indispensable à la préparation des futurs professionnels du tourisme.

3.4 Les logiciels de services réseau, services web, le web social : forum, blogs, wiki, ... ; réseaux sociaux

Les usages des réseaux sociaux par les professionnels du tourisme sont allés croissants. Les futurs professionnels du tourisme doivent connaître les modalités de fonctionnement et l’utilisation de ces instruments d’expression et de communication.

3.5 Les plates-formes de travail collaboratif

Les compétences pour réaliser un travail collaboratif à distance doivent être développées quel que soit l’outil mis en œuvre.

4. OUTILS DE TRAITEMENT D'ENQUETE

L'objectif est de connaître les principales fonctionnalités des outils et de réaliser les opérations de base à partir d'un logiciel ou de solutions en ligne.

4.1 Logiciels de traitement d'enquêtes

Il s’agit de présenter les modalités de fonctionnement d’un logiciel de traitement d’enquêtes en se limitant à un échantillon de convenance (les modalités de déroulement de l’enquête et l’élaboration du questionnaire sont étudiées en élaboration d’une prestation touristique).

5 - OUTILS DE GEOLOCALISATION

Les outils de géolocalisation servent à assister le professionnel, notamment pour l'intégration d'itinéraires dans la production de prestations touristiques (estimation kilométrique, coûts, durée, production de plans).

5.1 Outils et logiciels de création d'itinéraire disponible sur le web, GPS

Il s’agit d’initier à la technologie de la géolocalisation disponible sur le web ou grâce à des instruments nomades (Global Positionning System) associés à des logiciels pour le montage de produit touristique.

Nota : les compétences concernant les TIC sont principalement acquises par la pratique. C’est donc sur poste de travail que les séances consacrées aux enseignements de gestion de l’information touristique sont organisées ; les périodes de stage ou d’alternance sont également l’occasion d’enrichir les compétences en ce domaine en se situant dans le contexte technologique des organismes d’accueil. Les outils étudiés ne peuvent faire l’objet d’un parcours exhaustif. Il faut mettre l’accent sur les fonctions transversales de manipulation des objets (insérer, modifier, couper, copier, coller, formater, sécuriser, stocker…), de l’utilisation des logiciels et s’attacher à la présentation des interfaces. La multitude des outils disponibles en ligne (retouche / photo, création graphique, montage audio/vidéo…) offre de nombreuses potentialités permettant d’enrichir les pratiques professionnelles des apprenants. De plus, une méthodologie d’exploitation de l’aide en ligne permet de développer l’autonomie et de créer des compétences d’autoformation notamment sur les fonctions qui ne seront utilisées que par certains en fonction du contexte professionnel. Le périmètre précis des fonctionnalités des logiciels étudiés est nécessairement évolutif avec les progrès des technologies.